Bénodet est une commune française située dans le département du Finistère, à la pointe sud de la région Bretagne. Il s’agit d’une station balnéaire classée, connue pour son paysage naturel, mais également pour son atmosphère festive, surtout en été. C’est la destination idéale si vous êtes à la recherche d’un lieu reposant et un cadre tranquille pour vos prochaines vacances. À travers ses plages, son port de plaisance, cette petite ville vous assure un séjour inoubliable. C’est également le lieu indiqué pour les escapades maritimes. Cet article vous en dit davantage.

Quand partir à Bénodet ?

La station balnéaire de Bénodet représente un cadre idyllique pour les vacances estivales. Elle attire une foule de touristes chaque été. Elle bénéficie d’un climat clément et régulier, lui permettant de profiter de températures agréables et d’un bon ensoleillement.  D’avril jusqu’à septembre, le climat est propice pour la villégiature à Bénodet. Toutefois, pour un séjour idéal,  nous vous conseillons de vous y rendre vers le début de mai ou alors la fin de septembre. Ainsi, vous pourrez éviter le tourisme de masse. Bénodet est davantage animée durant la haute saison, car elle accueille plusieurs événements en rapport avec les sports nautiques. On y pratique surtout les sports  de la belle plaisance qui rassemblent chaque année les voiliers classiques.

Découvrir les plages de Bénodet

Bénodet dispose de tous les éléments pour rendre agréables vos vacances. Entre paysage naturel, héritage urbain et activités atypiques, vous retrouverez différents loisirs convenant à un séjour en famille. Les plages de la station balnéaire font partie des incontournables à visiter. Bénodet  renferme quatre larges plages qui bénéficient d’un sable fin et d’une magnifique structure rocheuse pour certaines. Elle vous permet non seulement de vous ressourcer au soleil, mais également de vous adonner à des activités nautiques d’exception.

En effet, pour pratiquer le kayak, le kitesurf et autres jeux, la plage du coq est l’endroit le plus approprié. Dans le cas où vous souhaitez prendre plaisir à faire de la pêche, Saint-Gilles sera la destination parfaite. La plage St Gilles, intimiste, est bordée de rochers faisant le bonheur des plus petits. Ceux-ci y découvrent les joies de la pêche aux coquillages, crevettes et crabes. À la plage du Trez, plage vedette et surveillée en été, tous les loisirs sont permis avec les clubs pour enfants. On y trouve aussi des locations de planches à voile, catamarans, etc. La plage le Letty, quant à elle, comporte une magnifique lagune naturellement préservée appelée la Mer blanche. Lors des marées, la lagune présente un spectacle exceptionnel.

Autres sites incontournables

Après les plages, il faudra visiter les autres lieux d’intérêt de la commune. Le parc botanique de Cornouaille permet de s’adonner à la randonnée pédestre. Et ce, à travers des circuits différents. Le parc s’étend sur 45 000 mètres et regorge des espèces végétales provenant du monde entier.

Surnommée également l’église du port, l’église Saint-Thomas-Becket est un bel édifice religieux. Elle est construite durant le XIIIe siècle et a un intérieur sobre et un ensemble de pierre très harmonieux. Elle abrite une statue bien conservée de saint Thomas. Vous pourrez faire aussi un tour à l’abri du marin, un véritable emblème des stations balnéaires. Il s’agit d’une structure d’accueil pour les marins pêcheurs. En vous y rendant, vous pourrez découvrir les établissements temporaires pour les marins en escale et vous plonger à une époque qui a marqué Bénodet.

Enfin, sur la rive gauche de la rivière de l’Odet, se situe le phare de Bénodet appelé ‘‘le feu de la pyramide’’. Sur une hauteur de presque 40 mètres, cette tour peinte en blanc constitue un élément d’appel et renseigne sur l’identité de la région.