Après la période d’apprentissage et quelques exercices en salle, vous décidez de vous lancer à l’extérieur pour vous adonner à votre sport favori. Plusieurs sites d’escalade accueillent les grimpeurs, qui sont à la recherche de sensations fortes. Les régions de France offrent un beau paysage, une bonne accessibilité avec de différents niveaux de difficulté. Que vous soyez amateur ou aguerri d’escalade, une variété de circuits en France est recommandée.

L’escalade, un sport des alpes !

L’escalade est le meilleur sport qui vous procure des sensations fortes. Cela consiste à se déplacer le long d’une falaise, des blocs de faible hauteur, une paroi de plusieurs centaines de mètres, par le biais d’un circuit pour atteindre le sommet. Ce sport nécessite le port d’un équipement adapté et l’usage ou non d’un matériel adéquat. Certaines personnes y vont à main nue, tandis que d’autres préfèrent se munir d’outils. Ce sport nécessite de la part du grimpeur, une agilité conséquente. Les pistes et les parois, diffèrent d’une région à une autre. Découvrez quelques lieux d’escalade à explorer, avec leurs différents niveaux de difficulté.

Les gorges du Verdon

Pour les débutants, les Georges du Verdon sont recommandées en raison de la diversité des styles. C’est aussi un cadre naturel fascinant, avec beaucoup d’ombre. Il dispose des voies facilement accessibles. Les sites sont inscrits dans un paysage naturel, beau et sauvage.

Les falaises du Verdon disposent d’environ 1 000 voies si l’on part des falaises de débutants aux grandes voies de plusieurs longueurs pour les plus aguerris. Les touristes venus du monde entier, se ruent vers la fameuse falaise de l’Escalès, d’une hauteur d’environ 300 mètres. Vous allez découvrir un paysage fabuleux, dès que vous serez au sommet en toute fierté. Le Verdon est un site incontournable pour les amateurs de l’escalade.

La calanque de Sormiou

C’est un emplacement magnifique, qui mérite qu’on s’y attarde pour apprécier la beauté de la nature. La calanque de Sormiou est située près de la ville de Marseille. Vous avez le privilège de pratiquer l’escalade dans un site préservé au-dessus de l’eau, avec une magnifique vue sur l’océan.

L’endroit est bien équipé et propose des voies allant jusqu’à 200 mètres de hauteur. Les débutants et les grimpeurs confirmés, trouvent pour leur compte. Offrez-vous une traversée du bec de Sormiou, pour profiter de la fraîcheur d’une grotte. Vous pouvez essayer de peindre depuis là-haut, la ville de Marseille en toute sérénité.

Les gorges du Tarn en Lozère

Ce site d’escalade propose aux grimpeurs, des sensations fortes. Il est quand même, recommandé aux grimpeurs confirmés. On peut remarquer une raideur du rocher ainsi que la longueur des voies corsées pour un amateur. L’on peut évoluer sur un rocher calcaire dolomitique, en compagnie de grands oiseaux. Le site d’escalade s’étend entre les gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte et est composé de plus de 3 000 voies allant de 20 à 150 m, réparties dans un rayon de 30 km. La vue sur la nature environnante, est assurée. Elle est d’une resplendissante beauté.

À proximité, on peut essayer les gorges de la Jonte pour grimper et pratiquer d’autres types d’activités, comme la randonnée pédestre, la baignade. Vous aurez du plaisir à profiter d’une ambiance alpine.

La vallée de Chamonix

C’est aussi un site d’escalade exceptionnel pour tout le monde. Plusieurs autres loisirs outdoor, y sont pratiqués. Sur le Rocher d’escalade des Gaillands, à proximité, vous pouvez admirer le fameux Mont Blanc. C’est le site idéal pour s’exercer à l’escalade régulièrement, car des professionnels proposent des cours d’escalade et des stages d’alpinisme aux débutants. Ils vous enseigneront les fondamentaux pour pratiquer ce sport et pouvoir progresser en toute sécurité.