La plongée sous-marine est une activité idéale pour découvrir la beauté intérieure de l’océan. Ce loisir vous met en contact avec la flore et la faune sous-marine. Quels sont donc les avantages et les risques liés à la pratique de cette activité ? Où peut-on se rendre dans le monde pour faire de la plongée sous-marine ? Découvrez dans la suite de cet article, les réponses à ces questions.

Que doit-on savoir sur la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est une activité qui consiste à descendre en profondeur sous l’eau afin de découvrir la faune et la flore marine. Cette descente se fait selon une certaine durée et à des profondeurs variables. Une pratique régulière de la plongée a pour avantage de tonifier le corps. Elle permet d’éviter des traumatismes articulaires. La plongée sous-marine permet également d’améliorer votre respiration et votre endurance. L’exercice de cette activité vous permettra de vous détendre et de découvrir la faune sous-marine.

Malgré ces nombreux avantages, il est à noter que la plongée sous-marine fait partie des activités outdoor les plus risquées. Ainsi, pour des raisons de sécurité, elle se fait à deux au moins.  Avant de débuter, vous devez savoir bien nager et disposer d’une excellente condition physique. La plongée sous-marine est déconseillée aux femmes enceintes, aux diabétiques et aux personnes qui souffrent d’infections dermatologiques. Avant de vous lancer, il est préférable de demander l’avis d’un médecin du sport.

En dehors des qualités physiques nécessaires, la plongée sous-marine demande un excellent niveau de vigilance et une très bonne maîtrise de soi. Il est aussi interdit de pratiquer la plongée 24 heures avant de prendre un avion ou de faire une randonnée dans la montagne.

Quel est le matériel nécessaire pour faire de la plongée sous-marine ?

Faire de la plongée sous-marine nécessite l’acquisition d’un équipement particulier. Dans le cas d’une pratique régulière, vous devez prévoir un budget assez conséquent. Pensez premièrement à acquérir une bonne combinaison. Ce matériel vous protègera contre le froid, contre la flore et la faune sous-marine. Choisissez une combinaison qui est adaptée à votre morphologie.

Pour vous déplacer sous l’eau, vous aurez besoin des palmes. Quant au masque, il doit être étanche et doit vous permettre de bien voir. Optez pour un masque qui est adapté à votre visage. Parmi le matériel requis, se trouve un système de stabilisation.

À  ce dispositif, s’ajoute la bouteille de plongée. C’est elle qui vous permettra de respirer sous l’eau. Vous aurez également besoin d’une boussole et d’une montre. Ces équipements vous permettront de vous repérer et de calculer le temps que vous avez passé au fond de l’océan.

Où faire de la plongée sous-marine ?

Il existe plusieurs endroits dans le monde où vous pourrez faire de la plongée sous-marine. L’une de ces destinations est Santorin en Grèce. Vous y découvrirez un milieu subaquatique remarquable. Vous trouverez également des conditions idéales de plongée à la Baie de Saint Leu sur l’île de la Réunion. Dans une eau claire et chaude, vous pourrez découvrir la biodiversité locale.

San Antonio vous accueille avec ses eaux bleus et ses récifs garnis de poissons multicolores. Marin vous fait découvrir les champs de coraux de la Martinique. Un tour sur l’île Rousse, vous permettra d’explorer les trésors sous-marins de la région.

Si vous êtes à vos débuts, Moorea est la destination qu’il vous faut. En Polynésie Française, ce site peu profond vous permettra de découvrir des tortues, des poissons clowns ou des anémones. Un paysage exceptionnel vous attend à Cancun au Mexique. Vous pourrez contempler la vie marine au sein du parc national marin.